domingo, 14 de septiembre de 2014

Mon août en France

Després de tornar d'Eslovàquia l'any passat, vaig decidir que aquest agost faria un gran viatge, una experiència inoblidable. Des del setembre que vaig començar a estalviar per anar a Tailàndia, Sud Amèrica, o qualsevol país de l'Àfrica. Però malhauradament, quan va arribar l'abril i vaig veure que no en tenia ni pel bitllet d'avió d'anada, vaig haver de descartar aquestes idees tan ambicioses.
Durant l'agost quieta a casa no em quedaria, això estava clar. Però estava una mica decepcionada, no tenia ni idea què podia fer, potser ja era massa tard... Calia buscar alternatives ja, així que vaig fer una llista de les coses que m'agradaria fer:

- Anar a la muntanya (preferiblement els Alps, però alguna ruta pels Pirineus ja m'estava fantàstic)
- Aprendre francès (almenys a entendre'l i fer-me entendre)
- Fer turisme per ciutats i visitar museus
- Fer de voluntària en un centre de recuperació o en recerca sobre fauna salvatge.
- Fer couchsurfing
- Fer d'au pair
- Visitar amics extrangers
- I, la més difícil: que totes les activitats no excedissin del limitat pressupost que tenia.

Llavors vaig tenir la gran il·luminació: "I perquè no ho pots fer tot alhora?!!"
Com que en aquesta vida s'ha de tenir una mica d'imaginació i gairebé sempre voler és poder, després d'hores i hores buscant per internet, demanant a gent, molts mails, google traductor i wordreference.com traient fum... voilà! Vaig aconseguir organitzar-me un viatge de cinc setmanes travessant França de sud a nord i d'est a oest, que d'acord, és el país del costat i no un país exòtic però n'estic ben satisfeta.

Aquí us presento la crònica, em vaig dedicar a escriure-la en francès per practicar i llavors demanava a les persones que anava coneixent si em podien corregir. El meu francès és molt pobre, totes les frases estan construides igual, no és gens difícil d'entendre.


VALENCE

Je suis arrivée à Valence avec Ricard et il va aller après au val d’Aosta dans les Alpés.
Je suis allée chez Janine et Alain dans le village de Soyons, à coté de Valence. Là-bas j’ai travaillé, fait la vaisselle et aidé Alain avec les portes et les chaises.
Pendant les matins, quand je me réveillais, je suis allée courir pour découvrir des nouveaux lieux. Je suis allée à la Tour e Soyons, à Toulaud (une village) et au château de Crussol, une montagne très belle.
Il y avait aussi une fille qui avait 5 ans et un petit garçon qui avait 2 ans et demi. Ils s’appelaient Elywen et Lorcan. Ils étaient très sympas et nous avons beaucoup joué. Nous sommes allés à la piscine, nous avons sauté au trampoline, nous promenés, lu, regardé la télé, monté à vélo… et beaucoup plus de choses.
Ils aient aussi un chat, un chien qui s’appelle Gaia, et un cheval qui s’apelle Belle. J’adorais ces animaux !
Autre chose que j’amais c’était la nourriture. J’ai mangé des specialités de la région que je n’avais jamais mangées. J’ai mangé beaucoup de légumes du jardin : des courges, des tomates farcies avec riz et des champignons, courgettes avec de la crème de riz, quenelles, ravioles, criques (pommes de terre avec huile, persil et œufs), lentilles et des carottes. J’aimais bien la norriture de là-bas. Janine était une cuisinière excellente !

 El castell de Crussol

Avec les petits énfants

 La torre de Soyons amb el riu Rhone de fons, 
que separa la regió de l'Ardèche de Drôme

Belle i Gaia, els dos animalons

VALLPELIN

Après, je suis allée dans les Alpes Italiennes avec mon oncle qui était avec ses amis du CEC. Nous avons dormi dans un camping à coté du Lac Lexert, à Oyaz, Vallpelline, Val d’Aosta. C’ètait magnifique !! J’ai connu beaucoup de personnes très sympas par exemple Iris, Edu et les deux Alba. Avec Ricard, je suis allée au Refuge Nacamuli, Col Collon, Gran Tournalin avec Manel et Ester aussi et le Col de Valcorneur.
Un jour, quand Ricard a du cuisinier, je suis allée toute seule à la Tour d’Oyaz et dans l’après-midi je suis allée au Col du Crête Seige. Wow, c’était très joli. J’ai  nagé au Lac après, mais l’eau était très froide ! Iris et moi avons regardés les étoiles et la lune. Avec les amis de mon âge, nous avons joué aux cartes et des autres jeux très drôles.
Je suis très contente et je ne voulais pas partir !!! J’ai déjà envie retourner dans les Alpes autre fois !

Panoràmica del Cerví i del Mont Rosa des del Grand Tournalin (3.379m)
Si m'haig de quedar amb només un moment del viatge, potser seria aquest. 
Encara m'emociono només mirant la foto.


 Aprofitant els 15 minuts de sol del dia, al refugi Nacamuli

Vistes des del Coll de Valcorneur (3.075m), que fins que no vam ser a dalt
no vam saber què hi havia a l'altra banda. 

Capra ibex i Capra bellmunensis

Des del Coll Crete Seche (2897m)

LYON ET PARIS

Le 15 Août, Ricard et moi sommes partis à Grenoble, il est retourné à Catalunya et j’ai continué mon voyage toute seule.
J’ai visité Grenoble pendant une heure et après je suis allée à Lyon. Dans la Gare de Lyon Part Dieu, j’ai connu Axel, le garçon du Couchsurfing. Il était très gentil ! Il m’a montré un peu la cité et nous avons mangé à coté du fleuve.  Dans la nuit, nous sommes allés chez Catalina, sa voisine Colombienne. Dans son appartement il y avait aussi sept mexicains qui buvaient de la bière et du vin. Ils étaient très gentils aussi. Après chez Axel, il a joué de la guitare et j’ai chanté avant de nous coucher.
Le lendemain Axel a du partir en Italie, alors, nous nous sommes réveillés à sept heures et demi. À huit heures j’ai commencé ma visite de Lyon. Pendant plus de neuf heures, je suis allée au Vieux Lyon, l’Hôtel de la Ville, beaucoup de places, le musée du Belles-Arts, le grand parc… Lyon est joli.
Dans l’après-midi je suis retournée chez Catalina pour cherchez mon sac-à-dos.
Je suis allée à  Paris avec le TGV. C’était la première fois que j’ai voyagé avec ça !
À coté de moi il y avait Maryan, un garçon très sympa et nous avons parlé pendant tout le voyage. Il m’a aidée à chercher mon Hôtel aussi. Quand tu voyages seule, tout le monde est très gentil avec toi !
Le lendemain je suis allée au Louvre, Notre Dame, Montmartre et le Sacre Cœur. Après j’ai rencontré Maryan pour aller au cimetière Pere Lachaise à voir les tombes de Chopin, Jim Morrisson, Oscar Wilde, etc. C’ètait très intéressant chercher chaque tombe avec la carte !
Pour le repas nous sommes allés chez Maryan et nous avons mangé du raviol et bu un vin excellent. Nous avons regardé le film Amélie Poulain aussi ! Cliché !
Après je suis allée toute seule voir la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et la place du Concorde dans la nuit.

 Sopant al costat del riu Saône

L'Opera de Lyon

 Foto 100% guiri al Louvre

La meva escultura preferida del Louvre:
"He matat el drac i em faig una selfie"

 Perdent-me enmig de tombes i més tombes al cementiri Pere Lachaise

 La impressionant Notre Dame

La tour Eiffel de nit encara té més encant.
I si vas amb una copa de vi de més, millor.

HAUTE NORMANDIE

Le 18 Août je suis partie à Yvetot. Là-bas, deux bénevoles (Jess et Thomas) du C.H.E.N.E m’attendaient pour m’amener à Allouville-Bellefose, la village où j’habiterais pendant deux semaines, au centre du Sauvegarde de la Nature.
J’ai connu Thierry et Laurette, qui étaient les soigneurs du centre, et les autres bénévoles : Estelle, Sakina, Claire, Théo et Camile. Toute le monde était très gentil avec moi, mais les premiers jours je n’ai pas pu les comprendre très bien parce qu’il parlaient très vite !
Le travail dan le centre était intéressant. Chaque jour on avait une différente tâche : Animalerie, Nurserie, Extérieurs où 1ère étage + linge + tisanerie.
Vraiment, la pluspart du temps nous avons nettoyé et nourri les animaux.
J’ai appris beaucoup, surtout les noms des oiseaux, j’ai pu voir et aider concernant les soins, la rééducation et faire des injections. Oh, et j’ai vu des phoques pour ma première fois !! Ils étaient très mignonnes, curioses et aimaient jouer.
Pour varier, je suis allée courir aussi. Je suis allée à Bosc-à-Bosc, Louvetot, Valliquerville, Auzeboc, Bois Haumont et aussi dans une petite fôret très jolie.
Pendant mon jour de repos je suis allée voir l’Océan Atlantique, la côte d’Albatros, à Saint Valery-en-Caux. Pour arriver là-bas, j’ai du me promener 8km jusqu’à prendre le bus. J’ai bien aimé cette ville !
Autre jour nous sommes allés à la mer pour relâcher des Goélands. J’ai enlevé mes chaussures et après je n’ai pas pu les trouver ! Sakina et Estelle m’ont aidé les chercher et à la fin nous les avons trouvées ! Bête espagnole…
Maintenant je suis un peu triste, j’aimerais rester plus longtemps au Centre, j’ai encore beaucoup à apprendre !
Les animaux (des phoques, la buse, des hérissons, l’hirondelle avec l’aile cassée, la circaète, le chevreuil, le verdier, les chouettes, les chevêches…) vont me manquer, et aussi les gens que j’ai connu ici, surtout Estelle et Sakina, qui dormaient dans la même chambre que moi. Nous avons regardé des films et fait beaucoup des bêtises !

 Alimentant el Furby

 Saint Valery-en-Caux

 Bon dia, foquetes!

 El cabirol imprintat, li encantava que l'acariciessin

 Fent exercicis de recuperació a l'aguilot

 Després d'alliberar les gavines

Alimentant els eriçons

Fent el test de vol a les tres orenetes caigudes del niu,
que vam estar alimentant i al final vam poder alliberar.

Per si en tenieu algun dubte: Normandia és pla, no busqueu ni tan sols un turonet

LILLE – BRUGES – BRUXELLES

Le 31 Août je suis parti à Lille chez Camille (à Hem), ma amie qui j’ai connu à l’Slovaquie le dernier Août. Là-bas j’ai connu ses parents et son frère.
Le prochain jour elle m’a montré Lille, la troisième cité plus grande de la France.
J’avais de la chance parce qu’il y avait du soleil !! Quand nous étions en train de nous promener pour Lille, j’ai connu un visage ! C’était Axel, le garçon de Lyon ! On fait, la France est petite…
Alors Camille, Axel et moi avons continué le tour. Nous sommes allés à la Place de la République, à la citadelle, au Zoo et après Camille et moi toutes seules sommes allées au Musée d ‘Histoire Naturelle.
Dans l’après-midi Morgan et sa copine sont venus chez Camille. J’étais très contente de voir Morgan autre fois ! Il était très content de me voir aussi et de savoir que je parlais et comprendrais le Français !
Après du repas Camille, Axel et moi sommes allés au bar à dégouter de la bière.
Le prochain jour, Camille et moi sommes allées à Bruges avec sa voiture. Bruges est une jolie ville de la Belgique. Nous ont bien marché et pris un bateau. Dans le soir nous sommes allées chez Jess, la copine de Jeff (le frère de Camille). Elle habite dans une petite ville à la campagne de la Belgique (Leuze). Elle et ses parents étaient très gentils, ils nous ont préparé de la nourriture très bonne et des mojitos !
Pendant mon dernier jour de vacances Jess, Camille et moi sommes allées à Bruxelles. Jess était comme notre guide touristique ! Elle nous a montré touts les bâtiments plus importants : Le Palace Royal, Le Parlement Europé, le Palace de la Justice, la Place, la fontaine avec l’enfant qui fait pipi, etc. Jess travaillait au musée d’Historie Naturelle et c’est pour ça que nous l’avons visité aussi. Il y avait beaucoup des animaux et surtout des os de dinosaure. Dans l’après-midi j’ai mangé des frites et une gouffre avec de la banana et du chocolat ! Oh là là, ça n’était pas bon pour mon estomac !  Par contre, elle était très délicieuse, mais je crois que je ne vais jamais l’acheter !
Après, Camille et moi sommes parties chez elle pour se couche ne pas très tard parce que le lendemain j’ai du prendre la navette à 4.50am.

Retrovaments a Lille!

La plaça de la República de Lille

 Bruges, el poble més bonic que he visitat aquest agost

 Passeig amb barca 100% guiri

Brussel·les
Molt maca, sí, però tampoc la ciutat de la meva vida

Et voilà, mes vacances à la France sont finies !





No hay comentarios:

Publicar un comentario